De nombreuses associations locales (sportives ou sociales), ONGs et organismes de bien public ont désormais adopté le langage épicène. L’objectif de la féminisation d’un texte est simple : que chacun·e se sente concerné·e, quelle que soit son origine ou son sexe.

En tant qu’association, vous communiquez quotidiennement par écrit avec vos membres, sympathisant·e·s ou public extérieur. Vous rédigez et publiez régulièrement toute une série de documents comme des courriers, des brochures, formulaires, PVs, ou encore des pages web.

Or, certains anciens réflexes de la langue écrite française tendent à discriminer une part importante de vos membres ou futur·e·s membres lors de la rédaction écrite : les femmes. En effet, le langage n’est pas neutre, et le masculin universel n’a pas toujours inclus les femmes.  

En adoptant systématiquement les règles de la rédaction inclusive, vous offrez à votre association la possibilité de communiquer des messages qui s’adressent à chacun et chacune, indifféremment de son sexe. Une communication inclusive peut vous permettre d’encourager tant l’adhésion de femmes que d’hommes au sein de votre association. La pratique du langage inclusif représente ainsi une mission centrale pour votre association et représente un élément nécessaire pour favoriser un esprit inclusif et non discriminant envers votre public.

Oui, mais comment faire en pratique ? Féminiser un texte rédigé préalablement au masculin est une tâche parfois difficile. La modification ou la rédaction d’un texte en mobilisant un langage inclusif prend beaucoup de temps et nécessite une maîtrise de ces nouvelles règles d’écriture.

Face à cette difficulté, notre organisme met plusieurs services à votre disposition pour vous aider à rendre votre communication plus inclusive : 

  • L’adaptation de vos règlements, statuts d’association en langage inclusif.
  • L’ajustement de votre site web associatif en langage inclusif.
  • L’adaptation en langage inclusif de vos plaquettes, brochures officielles, PV diffusés en ligne.
  • Des journées formation sur la rédaction inclusive pour améliorer la rédaction de vos communications officielles (courriers, circulaires, formulaires, brochures).

Demandez-nous un devis