De manière générale, on entend par « écriture inclusive » le fait d’inclure systématiquement le féminin dans une langue écrite (et parlée). On connaît ce type d’écriture sous différentes appellations : langage épicène, langage inclusif, écriture épicène, etc.

Contrairement à une vision répandue, l’écriture inclusive ne consiste pas simplement à ajouter des terminisaisons féminines à la fin de chaque mot.

Contrairement à une autre conception largement diffusée, l’écriture inclusive n’est pas une méthode qui aboutit à systématiquement alourdir les formulations et à les rendre difficilement compréhensibles.

L’écriture inclusive est donc un ensemble de processus qui visent à ce que chacune et chacun soit représenté·e dans les textes. Elle est axée autour de trois méthodes :

  • La neutralisation : un ensemble de procédés, tels que par exemple le changement de l’ordre des mots dans une phrase ou l’utilisation de termes épicènes (la rédaction au lieu des rédacteurs). Cette méthode est complètement invisible pour les personnes qui lisent le texte et ne suscite donc aucun alourdissement des formulations ou difficulté d’adoption.
  • La forme contractée des mots : par exemple chacun·e, administrateur·trice. Cette manière de procéder est particulièrement utile lorsque la place à disposition ne permet pas de larges modifications dans les textes que l’on doit adapter.
  • La double désignation, qui s’applique en premier lieu aux offres d’emploi. Elle est particulièrement efficace quand on veut souligner que l’on recherche une candidate ou un candidat et que chacune et chacun contribue au développement de l’institution dans laquelle on travaille.

Pour montrer que l’écriture inclusive n’est pas si lourde que ce que l’on peut imaginer, prenons la formulation suivante :

« Après leur travail, les mécaniciens ont décidé d’aller boire un verre.
Malheureusement, une d’entre elles n’a pas pu les accompagner. »

Dans ce cas, une formulation plus compréhensible serait la suivante :

« Après leur travail, les mécaniciennes et les mécaniciens ont décidé d’aller boire un verre.
Malheureusement, une d’entre elles n’a pas pu les accompagner. »

Pour avoir un aperçu beaucoup plus exhaustif de ces différentes méthodes et pour les pratiquer à l’aide d’exercices, n’hésitez pas à nous contacter afin d’organiser une formation dans votre institution !